Contactez-nous
Samedi 2 Juillet 2022

ThéâtredelaCité

ThéâtredelaCité : place à la programmation 2021 – 2022

Par Léa Fillion

Le ThéâtredelaCité fait sa rentrée avec 46 spectacles à l’affiche, dont 24 présentés pour la première fois. Jusqu’en juin, ce sont près de 240 représentations qui auront lieu dans ce vaste paquebot de 10 000 mètres carrés, conçu par l’architecte Alain Sarfati il y a 23 ans.

 

Theatre Cite

Lire la suite...

De septembre à décembre : le temps des retrouvailles

Redémarrer par du plaisir partagé, dans la rencontre des corps et dans l’interactivité des personnes, c’est ce que propose le spectacle d’ouverture Campana du Cirque Trotolla. Entre rire et empathie, le clown Bonaventure Gacon plongera le public dans ses déséquilibres et fragilités (du 15 au 26 septembre 2021).

 

Cirque Trottola Campana © Philippe Laurençon

Cirque Trottola Campana © Philippe Laurençon

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine offrent l’occasion d’explorer l’intérieur du ThéâtredelaCité. Le week-end des 18 et 19 septembre, la Compagnie 1 Watt transformera la visite en spectacle, dans le hall et à l’extérieur du théâtre. Entre couloirs et recoins, des artistes apparaîtront, disparaîtront et réapparaîtront.

Des grands créateurs du théâtre européen et mondial

Natacha Belova & Teresite Iacobeli, Tiago Rodrigues, Milo Rau présenteront respectivement sur la scène du ThéâtredelaCité leurs créations : LOCO (28 et 29 septembre 2021), Please Please Please (du 16 au 19 novembre 2021) et La Reprise (du 7 au 9 décembre 2021).

 

Loco © Matteo Robert Morales

Loco © Matteo Robert Morales

 

De janvier à mars : des classiques revisités

Du 11 au 14 janvier 2022, la metteuse en scène Célie Pauthe nous fera redécouvrir les amours contrariées d’Antoine et Cléopâtre, d’après Shakespeare.

L’écriture du grand dramaturge Norén sera également mise à l’honneur dans Kliniken, avec une mise en scène de Julie Duclos. Dans cette pièce, les habitants d’une clinique psychiatrique brouillent les pistes avec subtilité jusqu’à ce qu’on ne distingue plus qui est malade et qui est soignant (du 1er au 3 février 2022).

Puis, Julie Deliquet immergera les spectateurs dans une famille typique de la classe ouvrière allemande du début des années 1970, avec la pièce Huit heures ne font pas un jour adaptée de la série TV de Fassbinder (du 16 au 18 février 2022).

 

Antoine Et Cléopatre © Marion Lefebvre

Antoine et Cléopâtre © Marion Lefebvre

 

Denis Podalydès en tête d’affiche

Dans La Disparition du Paysage de Jean-Philippe Toussaint, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, offrira un poignant seul en scène du 15 au 18 mars 2022, dans une mise en scène signée Aurélien Bory.

D’avril à juin : une fin de saison éclectique

Le printemps au ThéâtredelaCité fera place à des créations nouvelles telles que Dans la mesure de l’impossible écrite et mise en scène par Tiago Rodrigues. Le metteur en scène compose ici plusieurs récits à partir de témoignages de voyages effectués sur le terrain par les délégations de la Croix-Rouge (du 6 au 8 avril 2022).

 

Tiago Rodrigues © Filipe Ferreira

Tiago Rodrigues © Filipe Ferreira

 

Le mois de mai se voudra quant à lui plus politique avec les pièces Le Bal des Lucioles du 2 au 4 mai 2022 et Faillir Être Flingué présentée hors les murs avec le Théâtre Sorano du 10 au 12 mai 2022.

Enfin, la saison s’achèvera avec un drôle de ballet sensible et poétique, où chaque corps fait trace, où chaque histoire s’écrit. Le spectacle Là de la compagnie franco-catalane Baro d’Evel, sera présenté avec et au Théâtre Garonne à partir du 22 juin 2022.

Léa Fillion

ThéâtredelaCité

 

Le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, conçu par Alain Sarfati, dresse en plein coeur de la ville de Toulouse son architecture aux volumes harmonieux.

Adapté à l'environnement urbain, mêlant la pierre, la brique et le verre, l'extérieur du bâtiment contraste avec un intérieur entièrement voué aux arts de la voix et de l'image. Sa grande salle bleue (un amphithéâtre de 898 places), son petit théâtre (250 places) habillé de bois sombres, son studio propice aux formes brèves ou aux lectures et son bistrot ouvert sur la rue, sont devenus familiers à un large public sensible à la diversité et à l'esprit d'ouverture de sa programmation.

Répertoires classique et de demain, danse contemporaine, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, théâtre des enfants.

 

 

Big bazar (Jérôme Gac)

Scène classique (Jérôme Gac)

Le Théâtre de la cité : à fond la forme (Cécile Brochard)

Liens chorégraphiques (Jérôme Gac)

Qu'est ce que créer ? (Cécicle Brochard)

WTF ! (Jérôme Gac) 

Chronique de notre époque (Jérôme Gac)

Les mots-grenades de Pascal Rambert (Valentin Chomienne)

Un homme et une femme (Jérôme Gac)

Les Idoles au ThéâtredelaCité (Valentin Chomienne)

A la rencontre de l'autre (Jérôme Gac)

Le ThéâtredelaCité : nouvelle tête (Cécile Brochard)

Newsletter novembre 2018 (Culture 31)

Le TNT se réveille (Jérôme Gac)