Contactez-nous
Samedi 2 Juillet 2022

La Grainerie

La Grainerie : quand l’art du cirque rencontre le monde de l’entreprise

Par Margaux Gallique

Créateur d’Art, centre culturel, La Grainerie est au coeur des arts vivants avec sa promotion de l’art circassien. Toujours dans une volonté d’aller plus loin dans son développement, elle a récemment mis en place un Collectif d’Entreprise pour encourager les entrepreneurs à s’investir dans son projet. Nathalie Bacon, responsable du projet a accepté de nous en dire plus.

L’histoire de La Grainerie remonte à la fin des années 90, à cette époque-là, des passionnés de cirque ont décidé d’aménager un hangar servant anciennement de lieu de stockage pour des graines, afin d’en faire un lieu d’entrainement et de création. Ce n’est qu’en 2010 que La Grainerie ouvre son local sur l’ancien site de l’ELCA qui servait jusqu’à lors à l’armée de l’air. En fin des années 2010, La Grainerie est enfin reconnu en Pôle Européen de Production par le ministère de la culture et devient un lieu incontournable pour les aficionados du spectacle vivant.

 

La Grainerie

 

Depuis, ce lieu organise de nombreux évènements pour le bonheur des passionnés de l’art circassien. En effet, la Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs.

Lire la suite...

La Grainerie est également une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants par la mise en place régulière d’actions artistiques et culturelles. Les événements et spectacles proposés par la Grainerie permettant aux habitants de découvrir, de pratiquer et de s’approprier cet art hybride et populaire.

 

La Grainerie 1

 

L’objet principal de ce lieu est l’entraînement et la formation des artistes circassiens avec un soutien à l’émergence artistique dans ce domaine, mais également le développement de projets transfrontaliers et internationaux.

Malgré ça, l’une des priorités de La Grainerie reste l’ancrage du projet dans son territoire. Et pour cela elle a mis en place plusieurs actions comme une saison culturelle au sein de la métropole toulousaine ou encore le développement des collaborations avec le monde de l’entreprise.

Et c’est donc à travers cette volonté de collaboration que la Grainerie a développé l’idée de Collectif d’Entreprise. Avec le contexte difficile qu’a été celui de la pandémie, la Grainerie a voulu mettre en place un mécénat pouvant fédérer plusieurs entreprises avec une volonté de communiquer au-delà de l’aspect financier. Le but étant de faire du mécénat sur du long terme et non plus par projet.

Ce dernier a été créé avec l’entreprise d’Ester Organisation en la personne de Jean Julien Urbain qui a vu le potentiel de la Grainerie en créant ce collectif.

"Ce collectif est au centre de cette transmission, nous devons nous mobiliser quand nous en avons la possibilité, pour grandir en jouant, pour faire grandir en partageant, pour apprendre sans retour et donner sans attendre."   Jean-Julien Urbain

Avec ce projet, La Grainerie renouvèle les rapports avec l’art et le monde de l’entreprise. Cette fédération permettra ainsi de soutenir les artistes de cirque et agrandir les moyens de l’organisation.

 

Pour plus d’information sur le collectif :

Nathalie Bacon : 05.61.24.92.01 ou nathalie-bacon@la-grainerie.net

La Grainerie

 

 

La Grainerie est un lieu associatif, dédié aux arts du cirque et de l'itinérance.

C’est un lieu de fabrique, une « boîte à outils ». C’est un espace ressource, un lieu de projets co-construits et de pratiques partagées, une plateforme mutualisée au service des acteurs de l’agglomération toulousaine ou venus de plus loin (réseau européen…).

La Grainerie en 5 points

1- Une « fabrique » dédiée majoritairement aux arts du cirque et à l’itinérance
C’est un espace de création qui permet de travailler la « partie invisible » du spectacle (formation, entraînement, création, administration, construction, stockage…). C’est un port d’attache, des espaces, des outils, des compétences au service des projets des artistes, des professionnels, des équipes souvent itinérantes.

2- Un espace de croisement des arts autour de pratiques partagées
Ici le cirque est considéré comme un art croisé en interaction avec d’autres disciplines. Cette culture de l’ouverture vit de pratiques artistiques, culturelles, sociales ou économiques communes aux acteurs et aux bénéficiaires du projet. Ainsi, la pratique de l’itinérance, la diffusion de spectacle sous chapiteau, l’économie sociale et solidaire sont autant d’éléments qui les relient.

3- Un espace poétique qui favorise la construction de liens avec les habitants
Citoyenne, la Grainerie se conçoit comme un nouveau territoire de l’art. C’est espace de projet qui favorise la rencontre entre artistes et habitants autour d’une dynamique poétique . Il s’agit là d’une logique généreuse qui veut que création et lien social se nourrissent mutuellement.

4- Un espace de mutualisation entre des équipes artistiques
Afin de bénéficier de moyens optimums dans ce contexte de crise, une dynamique de mutualisation des espaces, des moyens humains, techniques et financiers est développée.

5- Une plate-forme qui contribue à la structuration de la filière circassienne
La Grainerie construit son projet sur une logique partenariale forte avec les acteurs du secteur. Cette plateforme d’échanges constitue un des maillons de la filière circassienne. Il contribue à relier les acteurs locaux aux acteurs nationaux et européens.

 

AVEC LA GRAINERIE DEVENEZ ACTEUR DU CIRQUE CONTEMPORAIN 

La Grainerie mobilise des entreprises et propose de définir avec elles les axes de leur soutien. Ce partenariat bien ciblé et construit conjointement pour mettre en valeur l’entreprise, son histoire, son métier au travers d’un projet singulier.

« Parce que les valeurs du cirque (la solidarité, la confiance, le dépassement de soi) ce sont aussi les vôtres, engagez votre entreprise aux côtés de la Grainerie. »

COMMENT ENTRER EN PISTE ?

En choisissant de soutenir financièrement l’un des grands projets de la Grainerie.
« ICI LE MÉCÉNAT C’EST DU SUR-MESURE »

Quels axes du projet soutenir ?

L’Insertion professionnelle et le début de carrière artistique avec La Pépinière des Arts du Cirque toulousain (PACT) : dispositif d’accompagnement de projets de jeunes compagnies.
En savoir plus sur la PACT

 – L’Aide aux festivals organisés par la Grainerie (L’Européenne de Cirques ou Génération (s) Grainerie)

 – L’Accessibilité des publics : les actions culturelles et sociales (publics scolaires, en situation de handicap, en insertion professionnelle, séniors…)
En savoir plus sur la médiation culturelle

– L’entraînement quotidien des artistes

– ou bien le projet global porté par la Grainerie
En savoir plus sur le projet

La Grainerie est habilitée à recevoir des dons et à éditer des reçus fiscaux. Ainsi le mécène  bénéficie d’une réduction d’impôt de 60% du montant de l’aide dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires H.T.

Pour un don de 2000€, le coût de votre don après déduction fiscale est de 800 euros

Les contreparties sont déterminées avec chaque partenaire mécène. Elles varient selon le montant du don et sont limitées à 25% du montant de l’aide attribuée.

Quelques exemples :

– logo ou mention particulière sur nos supports de communication
– invitations aux spectacles programmés à la Grainerie
– tarification partenaire pour la mise à disposition de nos espaces dans un cadre privé soirées clients ou collaborateurs