Contactez-nous
Samedi 2 Juillet 2022

Altigone

Altigone : Une ouverture de saison en fanfare pour la scène qui rapproche

Par Karine Satragno

Toute l’équipe d’Altigone a hâte de faire découvrir au plus grand nombre une programmation à la hauteur des attentes d’un public en mal et en manque de Culture. La réputation de la salle, scène conviviale, scène éclectique, scène audacieuse n’est plus à faire et Saint-Orens de Gameville rayonne autour de cet espace culturel de proximité. Des spectacles pour adultes ou destinés au jeune public et aux scolaires tout au long de la saison : musique, danse, humour, théâtre et expositions (photographie, peinture, dessin, sculpture, céramique, bande dessinée) avec de nombreux reports attendus reprogrammés cette saison et un vent de fraîcheur qui donne le ton de la saison 2021/2022.

 

 

THÉÂTRE : Ouverture du bal avec «Stand by en attendant la dernière scène »

Une création originale et inédite de la compagnie résidente L’Esquisse écrite et mise en scène par Jérôme JALABERT.

À cinq minutes du lever de rideau, le personnage le plus important du spectacle qui allait se jouer disparaît ! Les comédiens et le régisseur font face à cette « non représentation » et tentent de comprendre. Mais depuis ce départ et de façon totalement surréaliste, toute l’équipe est bloquée sur scène sans pouvoir quitter le théâtre. Un huis clos d’un genre nouveau dans un monde à l’arrêt qui résonne contre les multiples périodes de claustration que les spectateurs ont vécu chacun à leur manière. Une comédie qui sonne comme un hymne à l’amour pour le public.

Lire la suite...

Jeudi 21, vendredi 22 & samedi 23 octobre 2021 – 20h30

 

L’Esquisse

Compagnie L’Esquisse

 

CAP SUR LES JEUNES TALENTS

 De nombreux reports évidemment et des expositions et spectacles attendus pour soutenir notamment les artistes émergents célébrés pendant la fermeture d’Altigone grâce à des résidences et des animations en Facebook Live : Marghe, Cyprien & Tarik – Les artistes de The Voice – l’éclectique Blue Jay accompagnée de ses musiciens aux sonorités indie pop, Célia Oneto Bensaid dans le cadre du Festival Piano aux Jacobins …

 

Blue Jay © Benji SchaussBlue Jay © Benji Schauss

 

DES TÊTES D’AFFICHE

Marc Lavoine chante l’Amour et initie une tournée piano-voix, Les Goguettes présente en quatuor une revue de presse musicale impertinente, Pablo Mira joue à merveille les « antrhropologues de la connerie », Lorànt Deutsch retrace les folles péripéties de la langue française, Clémentine Célarié porte le roman Une Vie  de Maupassant et incarne Jeanne mais aussi, au rendez-vous,  Mathieu Madénian, Eric Métayer, Patrick Sébastien en Louis XVI …

 

Marc Lavoine © Ingrid MareskiMarc Lavoine © Ingrid Mareski

 

UN CYCLE DÉDIÉ AU JEUNE PUBLIC, AUX FAMILLES ET AUX SCOLAIRES

 Une expérience magique à partir de 4 ans avec féérie musicale  Mary Candies à grands renforts de lumière UV et effets 3D saupoudrés de chorégraphies et intermèdes musicaux, le grand ballet de Kiev Giselle, Casse-noisette de François Mauduit, une adaptation de La Chèvre de Monsieur Seguin ou encore un Cycle Molière ou Shakespeare …

 

Mary Candies © Jean Marc FedrigoMary Candies © Jean-Marc Fedrigo 

Pour que le spectacle soit complet, venez rejoindre l’une des 560 places avec placement numéroté de la grande salle d’Altigone et savourez ce retour à la Vie d’Avant …

Billetterie en Ligne

Altigone

 


Altigone est né en 1988 dans le but de doter la commune de Saint-Orens de Gameville d’un outil moderne pour abriter la vie culturelle. Une magnifique salle de spectacle de près de 600 places a donc vu le jour.

Le lieu abrite également la Médiathèque municipale ainsi que trois écoles artistiques : l'école municipale de Musique, l'école de danse Altidanse, les ateliers d'Arts plastiques Artgos qui bénéficient ainsi d'un espace conçu pour elles et dans lequel elles peuvent s'épanouir.

Soutenue par l'engagement de la municipalité, les habitants de la Ville de Saint-Orens - et plus largement ceux de l’agglomération toulousaine - ont ainsi accès à une programmation permanente de spectacles, de conférences, mais aussi d’expositions dans le hall (peintures, sculptures, photographies…) afin de mettre en avant de talentueux artistes ou associations locaux.