Élan de la jeunesse et liens de fidélité
Une jeune pianiste de 26 ans pour la première fois invitée en France et une légende vivante de 92 ans : à eux deux, Rachel Breen, nouvelle étoile américaine, et Joaquín Achúcarro, gloire du piano espagnol, résument l’esprit de Piano aux Jacobins qui, depuis l’origine, fête le clavier dans l’infinie variété de ses esthétiques, en s’ouvrant aux artistes les plus divers.
Le goût de la découverte, la curiosité envers les interprètes de la jeune génération ont toujours été l’une des priorités du Festival et l’édition 2024 est plus que jamais exemplaire de cette orientation avec la présence de Mao Fujita, Arielle Beck, Anton Mejias, Isata Kanneh-Mason, que l’on retrouvera aux côtés de Vadim Kholodenko, Nathanaël Gouin et Beatrice Rana, déjà reconnus par le public.
Il est aussi des aînés que l’on découvre à Piano aux Jacobins, tel Pedja Muzijevic, figure importante de la scène américaine dont la personnalité singulière s’exprimera pour la première fois en France au cours de la 45e édition. Grands amis du Festival, Christian Zacharias, Philippe Bianconi, Marc-André Hamelin, maîtres au sommet de leur art, seront eux aussi présents et passionneront l’auditoire avec des partitions proches de leur cœur.
Enfin, le jazz a comme toujours droit de cité à Piano aux Jacobins et, grâce au soutien de la Fondation BNP-Paribas, d’électrisants moments se profilent avec Omri Mor, Tom Oren et Karla Martínez.