La Ville rose passe au « Noir » comme tous les ans pour accueillir Toulouse Polars du Sud, le festival international des littératures noires et policières qui mettra cette année à l’honneur les littératures du pourtour de la Méditerranée. Du 8 au 10 octobre 2021.
Le parrain de cette 13e édition est l’écrivain argentin Carlos Salem, il sera entouré d’un plateau de 48 auteurs français et étrangers.
A noter, la présence exceptionnelle du grand écrivain et dramaturge italien Marcelo Fois qui inaugure un nouveau partenariat avec le festival de Milan, Noir InFestival et l’Institut Italien de la Culture de Marseille.
Dès le 3 et jusqu’au 8 octobre, le festival hors-les-murs ouvre le bal avec une semaine d’animations littéraires dans plus de 70 sites de la région Occitanie : cinémas, théâtres, librairies, médiathèques, établissements scolaires, universités, comités d’entreprise…
Pendant le week-end les visiteurs assisteront à de nombreuses tables rondes et profiter de moments de dédicace, d'expositions, de jeux de rôle, d'animations jeunesse…
D’autres temps forts : un Cluedo "grandeur nature" au Muséum, des apéros polar, un rallye-enquête écrit par Nicolas Druart, le Prix Violeta Negra Occitanie remis à un auteur d’une langue du pourtour de la Méditerranée, le Prix des Chroniqueurs remis à un auteur francophone. Un nouveau prix littéraire en partenariat avec le réseau France Bleu national : le Prix France Bleu du polar – Toulouse Polars du Sud récompensera un roman dont l’intrigue se déroule en France.
Au total, plus d’une centaine de rendez-vous seront proposés au public dans le respect des règles sanitaires.