Jusqu'au 31 octobre 2021, le photographe Gilles Pandel présente à Toulouse près de 4 500 photographies, dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande de l’Occitanie.
L’exposition investit trois lieux – cinq espaces –, avec un esprit et un projet différent pour chacun d’eux. À l’université Toulouse Jean Jaurès, le grand espace tubulaire de La Fabrique accueille une rétrospective des œuvres de 1981 à 2021. La galerie d’art Concha de Nazelle présente la dernière veine photo-alchimique des travaux de l’artiste. Enfin, la Maison de la Recherche, la librairie Études et le Goethe-Institut hébergent des expositions thématiques déclinées sur deux lignes capitales dans les séries de Gilles Pandel : la figure du philosophe et celle du créateur. Le comédien Bruno Ganz, le réalisateur Werner Herzog, Alexander Kluge, réalisateur et écrivain ainsi que des portraits de la comédienne Sophie Semin seront à mis en lumière au centre culturel allemand.
La rétrospective est accompagnée d´une série de conférences, d’une journée d’étude, d’une masterclasse, d’interviews, de happenings et de discussions avec l’artiste Gilles Pandel qui participera à chacune de ces rencontres.