PIANO PIANO au couvent des Jacobins du 27 juin au 29 septembre
Oeuvre cinétique et musicale, PIANO PIANO d'Aurélien Bory est un hommage à Piano Phase du compositeur américain Steve Reich et à la chorégraphie Fase de Anne-Teresa de Keersmaeker.
Piano Phase créé en 1967 par Steve Reich est une composition musicale minimaliste pour deux pianos. En superposant deux phrases musicales identiques et en accélérant l’une des deux bandes, Steve Reich invente le phasing, un déphasage musical qui laisse entendre de nouveaux motifs. En 1982, Anne Teresa de Keermaeker crée sur cette musique, Fase, une chorégraphie où deux danseuses synchronisées tournent sur elles-mêmes et déphasent progressivement leur rotation. L’installation Piano Piano a été imaginée par Aurélien Bory comme la superposition de ces deux œuvres : deux pianos autonomes jouent Piano Phase et tournent sur eux-mêmes mécaniquement.
Piano Phase est donc passée des magnétophones aux pianos, de la musique à la danse, et revient ici à sa mécanique première : le cycle. À cela s’ajoute la physique du réfectoiredu couvent des Jacobins, sa réverbération : l’acoustique tournante des pianos dessine d’infinis paysages.
> Durée : 11 minutes, 3 fois par heure
.
Site Internet
|