Fraternité, enjeux et prospectives
Les Utopiales maçonniques Toulouse
La « Fête de la Fraternité », titre des Utopiales maçonniques 2018 du Grand Orient de France, s’inscrit dans un contexte de mutations qui peuvent menacer aujourd’hui cette valeur cardinale de la franc-maçonnerie. Le Grand Orient de France souhaite associer des maçons et non maçons à une journée de réflexion prospective sur les enjeux actuels de la Fraternité.
Dans un monde en mutation la Fraternité est-elle menacée par les conséquences des migrations de masse liées aux guerres et au changement climatique, mais également par celles résultant des progrès technoscientifiques. C’est sur ces questions que vont réfléchir les participants aux ateliers organisés par des Loges de la région le 17 mars à Toulouse.
Le Grand Orient de France « institution philanthropique, philosophique et progressive » selon le préambule de sa Constitution, observe avec la plus grande attention l'émergence d'un mouvement comme le transhumanisme. Il s’interroge aussi sur la question migratoire au XXIème siècle, (migrants, réfugiés) qui percute le cadre des relations internationales, mais également interpelle ses valeurs humanistes, en particulier la Fraternité.
Inscription Obligatoire
Date : samedi 17 mars 2018 - Accueil à 08h30
Adresse : 5 rue de l’Orient • 31000 Toulouse
|